« Accompagner chacun dans son projet » : le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile KDO By ALEFPA, a été autorisé par le Conseil Départemental le 1er Avril 2023, suite au transfert de gestion et d’autorisation de la SARL Korbey d’Or au profit de l’ALEFPA.
L’activité d’aide et d’accompagnement était portée depuis Décembre 2008 par la société Korbey d’Or (Bilimbi Services), société d’aide à domicile, sous la forme d’une Société à responsabilité limitée (SARL). Elle a bénéficié d’une augmentation significative de son activité en 2009, suite à la liquidation de l’ARAST (Association réunionnaise d’accompagnement social territorialisé), société d’aide à domicile, laissant de nombreux salariés sans emploi et des bénéficiaires sans prestation.
Pour exercer ses activités, la SARL Korbey d’Or obtient l’agrément Qualité en Juin 2009.
A compter du 1er juin 2014, Korbey d’Or passe sous le régime de l’autorisation, délivrée par le Conseil Départemental de la Réunion, accordée pour une durée de 15 ans conformément à l’article L.313.1 du CASF. Elle est autorisée à intervenir auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en mode prestataire.
Korbey d’Or est autorisée, avec habilitation à l’aide sociale, à dispenser des prestations d’aide-ménagère légale et facultative.
En 2016, conformément à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), Korbey d’Or devient Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).
En 2017, la société est placée en redressement judiciaire. La situation précaire et l’exposition médiatique ont engendré auprès du personnel des phases d’incertitude quant à la conservation de leur emploi, avec l’inquiétude de revivre une liquidation, notamment pour les ex salariés de l’ARAST embauchés par Korbey d’Or.
Le 31 août 2022, la SARL Korbey d’or est placée en liquidation judiciaire avec continuité de son activité dans l’attente d’une reprise. La confiance de ses bénéficiaires et de ses partenaires lui ont permis de maintenir ses prestations aux domiciles des personnes accompagnées.
Le 31 mars 2023, le tribunal de commerce statue, désignant l’ALEFPA comme repreneur de l’ex SARL.
La reprise par l’ALEFPA s’accompagne d’un changement de statut, en abandonnant la structure commerciale de droit privé et en devenant un organisme à but non lucratif, militant pour un accompagnement des parcours de vie des personnes de fragilité sociale et de handicap dans leur environnement.
Le 1er avril 2023 :
- KORBEY d’OR by ALEFPA dispose d’un agrément de Service à la Personne délivré par arrêté préfectoral de la Préfecture du département du Nord, sous le numéro : SAP / 775624075 Acte 2023-065 délivré par la DEETS du Nord.
- KORBEY d’OR by ALEFPA dispose d’une autorisation à fonctionner délivrée par Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, selon l’article L.313-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) suite au transfert d’autorisation pour une durée de 15 ans à compter de la date d’arrêté initial n°19 DGA PS/DA/MAD du 23/12/2020.