Le Directeur territorial Mr Moise FONTAINE et la Directrice du Pôle à Domicile Mme Soraya INGAR ont participé à une table ronde organisée par la Direction régionale de France Travail et Mme Monique GOURDIALSING autour des métiers de santé, action sociale et service à la personne le 25 mars 2024. Les équipes des antennes Nord et Est ont réalisé des actions de recrutement et de valorisation des métiers de la structure dans le cadre d’un job dating à la Nordev. France Travail a présenté ses analyses et statistiques sur les métiers ciblés.
Fin septembre 2023, le secteur de l’action sociale regroupe 9% de l’emploi salarié marchand et près de 18 000 salariés dont 4600 dans l’aide à domicile et 1600 pour les personnes âgées. 62% des recrutements sont des CDD de moins d’1 mois contre 48% pour l’ensemble des acteurs. Le secteur de l’action sociale représente 5,1% de l’ensemble des offres d’emploi. Sur 14 800 demandeurs d’emploi, le métier d’assistance auprès des adultes est le plus recherché pour 8 demandeurs d’emploi sur 10. Les 3 savoir être les plus recherchés par les employeurs sont l’autonomie, le travail d’équipe et l’adaptation.
Nous avons constaté des problématiques similaires de recrutement liées à la pénurie de candidats sur de nombreuses structures de service à la personne mais aussi dans le milieu hospitalier. Parmi les principales difficultés exposées, les représentants ont évoqué l’urgence des besoins de recrutement, la pénibilité et conditions de travail difficiles, l’usure professionnelle, la rémunération peu attractive, la méconnaissance des jeunes et le vieillissement des professionnels.
Des leviers pour recruter sont néanmoins possibles. « Lors de nos échanges, nous avons attirés l’attention sur la recherche de nouveaux leviers comme la constitution de viviers de candidature, l’organisation d’évènements de promotion des métiers, l’évolution des services de l’opérateur d’emploi et la limitation des freins liés à la reprise d’un emploi (garage social, garde d’enfants, l’aide au logement) grâce à la plateforme France Travail » a souligné Mr FONTAINE. Le directeur territorial et les référents régionaux ont ainsi partagé les outils et solutions digitales à mobiliser pour donner plus de visibilité sur les évènements, susciter des vocations et faciliter le repérage de candidatures.