Vos démarches

L’évaluation par les organismes dédiés permet la détermination du nombre d’heures et le détail de la prestation. Le choix du prestataire est laissé à la convenance de la personne accompagnée, le cas échéant de son responsable légal.

TYPE DE PRESTATIONEVALUATION
Aide-ménagèreEvaluation de l’autonomie par l’équipe médico-sociale du Conseil départemental
APAEvaluation de l’autonomie par l’équipe médico-sociale du Conseil départemental
PCHEvaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH
PUSHEvaluation par la CGSS 
OSCAREvaluation à domicile par un organisme mandaté par la CGSS

Le prestataire transmet alors à KORBEY D’OR BY ALEFPA la demande de prise en charge. La notification fait apparaitre un nombre d’heures, ou, d’un forfait.

Le financement des prestations fait l’objet d’une attention particulière pour que la personne puisse effectuer un choix éclairé, bénéficier des aides dont elle a droit. Pour accompagner la prise de décision, le service s’appuie sur :

  • Information dans la compréhension sur les aides : APA (Allocation personnalisée d’autonomie), PCH (Prestation de compensation du handicap), aide-ménagère légale et facultative, mutuelle… Le service s’appuie sur les personnes ressources ou responsable légal pour s’assurer de la bonne compréhension et décision éclairée de la personne ;
  • Soutien dans la mobilisation des aides
  • Information sur le reste à charge, dans le cas exclusif des aides sociales légales et facultatives
  • Transmission d’un devis : délais de réflexion, de rétractation (inscrits dans les
  • Facturation
  • Transmission d’une Attestation fiscale

Lorsque la notification d’attribution de prise en charge parvient aux services  de KORBEY D’OR BY ALEFPA, le service administratif transmet le contact au responsable de secteur qui organise la mise en place de la prestation.

Une première rencontre a systématiquement lieu au domicile du bénéficiaire avant le début des interventions, par le responsable de secteur.

Durant cette rencontre il va :

  •  Présenter les prestations et le cadre d’intervention.
  • Communiquer sur les droits et financements auxquelles la personne est susceptible de prétendre en matière de prestation d’aide et d’accompagnement.
  • Réaliser une évaluation qui repose sur un recueil de ses besoins et attentes, complémentaire aux évaluations réalisées par les financeurs ou prescripteurs
  • Informer des possibilités organisationnelles, et proposer une planification de la prestation

Lorsque la personne adhère au cadre d’intervention, les modalités de tarification et de prestation sont alors contractualisées en double exemplaire à travers le devis et le document individuel de prise en charge (DIPEC) également nommé « contrat de prestation ».

Le service remet alors à la personne accompagnée un ensemble de documents obligatoires notamment :

  • Un exemplaire du DIPEC
  • Un exemplaire du devis
  • Un exemplaire de l’évaluation des besoins
  • Le livret d’accueil accompagné du règlement de fonctionnement et la charte de la personne accueillie
  • Un formulaire de rétractation
  • Une fiche de réclamation
  • Une fiche de consentement